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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L'écoute et le visionnement attentifs aident au développement d'une compréhension de base du français.
Les indices verbaux et non verbaux
par exemple, les gestes, les expressions faciales, les images et les accessoires
contribuent à la signification du langage.
Avec un français simple, il est possible de se décrire et de décrire ses intérêts.
Il est possible d'établir une communication réciproque
communication caractérisée par un échange entre les participants
en français en utilisant des structures de phrase et un vocabulaire courants.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs présentés de manière orale, écrite ou visuelle. Elles peuvent être simples ou complexes et provenir d'expériences réelles ou imaginaires. On peut les utiliser pour acquérir ou transmettre des connaissances, pour divertir, pour faire connaître l'histoire ou pour renforcer un sentiment d'identité. Il peut s'agir, par exemple, de récits de la tradition orale des peuples autochtones, d'anecdotes personnelles, de saynètes, de séries d'images, de chansons ou d'histoires conçues par les élèves.
favorisent l'acquisition du langage.
Chaque culture a ses traditions et ses propres façons de célébrer.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Alphabet français
Phonèmes français
- sons individuels des consonnes et des voyelles, y compris les diphtongues (au, eu, oi, ou, ui) et les voyelles nasales (an, ain, en, im, on, un)
- distinction entre des phonèmes semblables (u et ou, e et eu, s et z)
Genre et nombre
introduction à ce qui suit :
- les formes masculine et féminine des mots (genre) (les déterminants le, la, un, une)
- les formes singulière et plurielle des mots (nombre) (les déterminants un, une et des ou le, la et les)
Structures de phrase et vocabulaire courants pour véhiculer le sens :
- des questionspar exemple, Est-ce que…?; Où…?; Quand…?; Quel…?; Qu'est-ce que…?; Qui…?courantes
- des salutations et des présentationsexpressions couramment utilisées pour accueillir, saluer et apprendre à connaître une autre personne (Bonjour; Bon après-midi; Bonsoir; Comment ça va?; À plus tard; Bonne journée!)
- des renseignements générauxexpressions couramment employées pour s'échanger des informations (Comment vas-tu?; Quel âge as-tu?; Je m'appelle…; J'ai __ ans; Je suis...)sur soi-même et sur les autres
- ce qu'on aime, n'aime pas ou préfère et ses intérêtspar exemple,J'aime…; J'adore…; Je n'aime pas…; Je déteste…; Je préfère…
- des descriptionsutiliser des mots descriptifs, comme des nombres, des couleurs, des tailles ou d'autres mots décrivant des caractéristiques physiquessimples
- les éléments courants dans les célébrations et les festivals culturelspar exemple, activités, vêtements, danses, décorations, tenues cérémonielles autochtones, nourriture, musique, défilés, événements sportifs
Communautés francophones
par exemple, les Acadiens, les Franco‑Albertains, les Franco‑Colombiens, les Fransaskois, les Québécois; les communautés métisses de Baie Saint‑Paul au Manitoba, de Fort Nelson en Colombie‑Britannique et de l'Île‑à‑la‑Crosse en Saskatchewan
au Canada
Une célébration ou un festival culturel francophone du Canada
- par exemple, le Carnaval de Québec, le Festival acadien de Caraquet, le Festival de la francophonie de Victoria, le Festival du Voyageur, le Festival du Bois, le Métis Fest
- de l'information sur les activités, les vêtements, les danses, les décorations, les tenues cérémonielles autochtones, la nourriture, la musique, les défilés, les événements sportifs
Questions d'éthique sur l'appropriation culturelle
emploi d'éléments culturels, comme un motif, un thème, une « voix », une image, un savoir, une histoire, une chanson ou une pièce de théâtre, sans permission ou hors contexte adéquat, ou encore d'une manière susceptible de dénaturer le vécu des personnes de la culture d'origine
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Comprendre les éléments clés d'un discours lent et clair et de textes
toute forme de communication orale, écrite, visuelle ou numérique, aussi bien les textes originaux que les textes adaptés (p. ex. articles, bandes dessinées, biographies, blogues, brochures, chansons, comptines, conversations, courriels, diagrammes, discours, dissertations, entrevues, films, formulaires, graphiques, histoires, instructions, invitations, lettres, livres d'images, mythes, peintures, photos, poèmes, présentations, profils en ligne, publicités, récits, récits de la tradition orale des peuples autochtones, reportages, romans, sondages, tableaux et textos)
simples
Comprendre
saisir les informations et les événements clés d'une histoire
des histoires simples
Interpréter des indices non verbaux pour améliorer sa compréhension
Utiliser diverses stratégies favorisant la communication
- notamment des stratégies pour comprendre et exprimer le sens
- qui varient en fonction du contexte et de chaque élève
- par exemple, interpréter le langage corporel; écouter l'intonation et l'expression; paraphraser, reformuler, réitérer et répéter; substituer des mots; utiliser des mots apparentés, un contexte, des images, des parties du discours, des connaissances antérieures, des outils de référence, des mots similaires dans la langue première et des caractéristiques textuelles
Chercher à clarifier
à l'aide de questions et d'affirmations courantes, ainsi que de gestes (Je ne comprends pas; Répétez, s'il vous plaît; Répète, s'il te plaît; Comment dit-on...?)
le sens
Reconnaître les relations entre l'intonation et le sens
par exemple, reconnaître si quelqu'un fait une affirmation ou pose une question et comment cela modifie son message; porter son attention sur le rythme du français parlé et s'appliquer à le reproduire
Réagir à des consignes simples et à des directives
Participer, avec de l'aide, à des interactions simples ayant trait à des situations de tous les jours
S'exprimer et comprendre les autres au moyen de divers modes de présentation
utiliser les outils les mieux adaptés à l'étendue de ses capacités et à celle des autres (p. ex. mode numérique, visuel ou verbal; l'élève peut se servir d'aides telles que des schémas, des graphiques, des illustrations, des pièces musicales, des organisateurs graphiques, des photographies, des tableaux ou des vidéos)
Sensibilisation personnelle et sociale
Identifier les communautés francophones du Canada
Être conscient des liens qui unissent les communautés autochtones et la langue française
par exemple, les communautés des Premières Nations, métisses et inuites du Canada où l'on parle français (p. ex. Nation huronne-wendat, Nation innue, Nation micmaque et Nation mohawk au Québec; les communautés métisses de Baie‑Saint‑Paul au Manitoba, de Fort Nelson en Colombie‑Britannique et de l'Île‑à‑la‑Crosse en Saskatchewan)
Nommer une célébration ou un festival culturel francophone au Canada